Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce jeudi 15 juin 2023, la deuxième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) à l’école Sainte Rita, dans la commune de Mont-Ngafula.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’Éducation, Charles Mbutamuntu, de Mme le Secrétaire Général, Christine Nepa Nepa, de l’Inspecteur Général, Jacques Odia, du PROVED de Kinshasa/Lukunga, Jean-Pierre Yoy Bokete et d’un échantillon représentatif des élèves finalistes.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, le patron de l’EPST a d’abord remercié le Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la gratuité de l’enseignement primaire, une réforme qui a permis à des millions d’enfants en âge scolaire de retrouver le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national.
En suite, le professeur Tony Mwaba Kazadi a appelé tous les candidats à éviter la tricherie pendant le examens, une antivaleur qui ne peut que leur apporter préjudice au regard des objectifs du TENASOSP.
« Chers finalistes de l’Éducation de base. Pendant deux jours vous serez soumis à des Items portant sur des connaissances scolaires et à des tests psyco-techniques. Il est inutile de tenter de tricher chez le voisin ou de solliciter son secours, étant donné que c’est chacun de vous dans ce qui l’est et dans ce qui l’a de spécifique, que la République voudrait aider à embrasser une filière des humanités ou du cycle professionnel en adéquation avec ses aptitudes et ses aspirations. J’invite ainsi chacun de vous à un travail personnel, afin d’offrir à cette deuxième édition du TENASOSP d’atteindre ses objectifs », a déclaré le ministre de l’EPST.
Ce test qui concerne les finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base a enregistré, cette année, 1.571.285 candidats dont 889.037 garçons et 682.248 filles répartis dans 5.276 centres d’administration dont deux hors frontières (Luanda et Cabinda, en Angola).
Comparativement à la première édition, le nombre des centres d’administration est passé de 5056 en 2022 à 5278 en 2023, soit un accroissement de 222 centres. Le nombre des filles est passé de 603.096 en 2022 à 682.248 en 2023, soit une augmentation de 79.152 candidates.
637 pools d’inspection secondaire sont recensés en 2023, contre 609 pools enregistrés en 2022, soit une augmentation de 28 pools secondaires. Ces effectifs évoluent selon le temps et les circonstances de la vie sociale du milieu éducatif.
Avec la cellule de communication de l’EPST