Dans une interview accordée à Top Congo FM, le président de la centrale électorale, Dénis Kadima a affirmé que les membres de la CENI en RDC étaient surpris des auteurs de la triche lors des élections.
Il souligne que des mesures sont prises pour dissuader de futurs fraudeurs. Cependant, la question de l’influence de ces chiffres sur l’élection présidentielle est renvoyée à la cour constitutionnelle.
De son côté, Patrick Civava suggère que la CENI devrait divulguer une liste de 250 personnes à qui des machines à voter ont été remises, insinuant une tentative d’assurer une majorité parlementaire.
Il estime que cela aurait pu conduire à un nombre important de votes frauduleux pour le Président Félix Tshisekedi, et il exprime des doutes sur l’intégrité du processus électoral.
“Étant donné que ils voulaient s’assurer une majorité parlementaire, la CENI doit au minimum nous sortir une liste de 250 personnes à qui on a remis les machines à voter, après on verra qui leur a remis celà, 250×50.000 voix = 12.500.000 voilà ce dont Félix aurait eu de leur part”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : ” Pour être sûr d’avoir un siège, chaque détenteur de la machine à voter aurait voté pour lui-même ainsi que pour les autres élections dont il n’est pas candidat au moins 50.000 fois, sinon ça ne servait à rien qu’il ait la machine à voter avec lui.”.