Le Premier président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, s’engage à sévir contre l’indiscipline et la corruption dans le rang des magistrats du siège de l’ordre judiciaire en RDC, apprend-t-on de la radio Okapi.
C’était au cours d’une mardi 19 septembre à la Cour, avec tous les hauts magistrats de son secteur, les auxiliaires et le personnel pour échanger sur les maux qui rongent la magistrature.
Lors de cette séance, Elie-Léon Ndomba Kabeya dit avoir donné des orientations pour redresser l’appareil judiciaire contre les antivaleurs :
« Les instructions concernent le retour de la discipline dans les rangs des magistrats et la lutte acharnée, soutenue, contre les antivaleurs, (dont) la corruption. Nous voulons, pour ces instructions, remettre la confiance des Congolais en leur justice ».
Nommé par l’ordonnance d’organisation judiciaire numéro 23/168 du 15 août 2023, Élie-Léon Ndomba Kabeya a prêté serment en tant premier président de la Cour de cassation, jeudi 14 septembre, devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.