Plus de 40 personnes ont perdu la vie lors d’une attaque perpétrée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans un village de la région de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Les assaillants ont attaqué les civils qui vaquaient à leurs activités commerciales sur un marché local, selon le chef du secteur de Bapere.
À en croire des sources concordantes, les rebelles ont utilisé la ruse en organisant un prétendu meeting sur la sécurité de la région, attirant ainsi la population du village de Maikengu. Les civils ont été pris au dépourvu lorsque les assaillants ont ouvert le feu et utilisé des armes blanches pour les massacrer.
Le bilan provisoire fait état de 42 morts, de nombreux disparus, de blessés et de biens détruits, dont le marché local.
Cette attaque a également entraîné la paralysie totale des activités dans la région. Les habitants sont en déplacement et les écoles sont fermées, témoignant de la gravité de la situation.
Bien que les informations officielles ne soient pas encore confirmées, des sources non officielles font état d’un bilan de plus de 55 morts et de plusieurs disparus lors de cette attaque.
Il est important de souligner que cette attaque des ADF à Lubero survient quelques jours après une autre attaque qui a fait plus de 100 victimes dans le groupement Baswagha-Madiwe, situé dans le territoire voisin de Beni.
La situation demeure préoccupante dans cette partie de la République démocratique du Congo, où les attaques des groupes armés continuent de causer la mort et la destruction, affectant gravement la sécurité et les conditions de vie des civils.
BRÈVE.CD