Au moins 13 civils, dont deux femmes, ont été tués dans une attaque brutale attribuée aux rebelles ougandais ADF, survenue jeudi dernier dans le village de Makodu, près de Mamove, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après la société civile locale, la plupart des victimes ont été attaquées alors qu’elles travaillaient sur des projets communautaires.
“Jeudi à 8 heures, dix civils, dont deux femmes et un pygmée, qui étaient engagés dans des travaux communautaires pour entretenir la route de Makodu, ont été pris au dépourvu par les rebelles ADF. Certaines victimes ont été cruellement assassinées à la machette, tandis que celles qui ont tenté de fuir ont été abattues sur place”, a déclaré Marcelin Nzanzu, responsable de la société civile de Beu-Manyama, à ACTUALITÉ.CD.
Le chef du village a confirmé le bilan de 13 morts, en précisant que “d’autres personnes ont été tuées dans leurs champs”, selon Charles Endukadi, chef du village de Babila-Bakaiku.
Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha. Le responsable de la morgue a confirmé que les corps, dont celui d’une femme, y ont été déposés depuis vendredi.
“Les victimes étaient toutes décapitées”, a témoigné Kakule Sekera.
Ce massacre survient un jour après une attaque qui a fait plus de 20 morts dans le groupement voisin de Baswagha-Madiwe, également dans le territoire de Beni.
BRÈVE.CD