La Cour constitutionnelle a décidé de renvoyer à mars 2024 le procès de détournement présumé par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses co-accusés, des fonds du projet de parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et de construction du marché international de Kinshasa au 18 mars 2023.
La Cour s’est donnée cette prolongation pour lui permettre de se concentrer exclusivement sur les contentieux électoraux qui l’attendent.
« La Cour ne peut pas empiéter ou perturber son exercice normal et constitutionnel pendant la période électorale. Tout le monde sait que juste après les élections, la Cour entre dans un processus de contentieux des résultats qui prend officiellement fin le 11 mars 2024. Passé cette étape-là, la Cour va reprendre son cours normal et le rendez-vous est fixé au 18 mars 2023 », a expliqué le juge Dieudonné Kamuleta.
Un soulagement pour Matata Ponyo qui dénonçait le fait que sa poursuite visait à l’écarter de la course à la présidentielle.
L’ancien Premier ministre est le principal accusé dans cette affaire. Il est accusé d’avoir détourné plus de 110 millions dans le projet Bukanga-Lonzo et plus de 85 millions dans celui lié à la construction du marché international de Kinshasa.
Infos.cd