Dans une interview accordée France 24, e président angolais et médiateur désigné par l’Union Africaine dans la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Joao Lourenço a, affirmé que c’est le président rwandais Paul Kagame qui a facilité le contact entre l’Angola et les autorités des terroristes du M23.
« Nous n’avons aucune crainte concernant le Rwanda après le sommet d’Addis-Abeba. C’est le président Kagame qui, à ma demande, a mis l’Angola en contact avec les dirigeants du M23. Nous avions quelques difficultés pour contacter les éléments du M23. Nous avions pour mission de créer ce contact et c’est le président Paul Kagame qui a facilité cette mise en relation. Quelques jours plus tard, les dirigeants du M23 sont venus à Luanda et nous avons travaillé avec eux », a dit le dirigeant angolais, médiateur dans cette crise.
À lui de poursuivre : « Il faut être honnête et reconnaître qu’une personne qui a fait de tels efforts a fait preuve de bonne volonté. Nous n’avons vraiment rien à lui reprocher ».
Cette déclaration intervient alors que la tension continue de monter entre Kigali et le gouvernement congolais. La République démocratique du Congo accuse les forces rwandaises de continuer à apporter des renforts aux rebelles du M23 et de violer l’espace aérien congolais.
Lourenço a par ailleurs, précisé que le contengent militaire angolais foulera le sol Congolais pour assurer la sécurité dans les zones de cantonnement des terroristes une fois que les conditions seront réunies.
La Rédaction
Les M23 sont les éléments de la RDF, normal que leur chef vous facilite le contact. C’est so. Armée qu’il a projeté en RDC. Quoi de plus normal. Une condamnation ferme de ces terroristes doit être portée haut et fort.