Le 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a débuté ce jeudi 17 août à Luanda en République d’Angola.
Le président sortant de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Tshisekedi, est intervenu sur divers champs notamment sur la situation sécuritaire dans cette région.
Dans son discours, le chef de l’Etat congolais a indiqué que la région connait une paix et une sécurité relativement stables, malgré les menaces récurrentes qui pèsent sur la sécurité de la RDC et du Mozambique.
« La Région connait une paix et une sécurité relativement stables, malgré les menaces récurrentes qui pèsent sur la sécurité de certains États membres de la SADC, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, où des groupes armés continuent de causer d’innombrables souffrances parmi les civils, en particulier les femmes et les enfants », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a appelé les dirigeants régionaux à veiller sur les aspirations des citoyens de la SADC, à savoir le bien-être économique durable, la justice et la liberté.
Pour ce faire, explique Félix Tshisekedi, les dirigeants devront déployer sans relâche les énergies et canaliser les ressources vers la réalisation des aspirations des fondateurs de l’organisation régionale.
Yves Nsiala









