Le Procureur général près la Cour de cassation a convoqué le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à comparaître ce jeudi 22 février dans son bureau à la Gombe.
L’invitation remise à Ngobila par le biais du premier secrétaire, Alexis Amisi Ometete, ne précise pas la raison de la convocation chez le PG Firmin Mvonde. Les récents événements politiques laissent penser que Ngobila devra répondre aux accusations de fraude électorale portées contre lui par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’ancien gouverneur de Mai-Ndombe faisait partie des 82 candidats aux législatives dont les suffrages ont été invalidés par la CENI. Cette dernière accuse Ngobila, candidat à la députation nationale à la Funa, d’avoir utilisé des pratiques frauduleuses telles que le vandalisme de matériel électoral et la détention illégale de dispositifs électroniques de vote pour obtenir un siège à l’Assemblée nationale.
Suite à cette décision de la CENI, le Procureur général près la Cour de cassation avait annoncé des poursuites contre les 82 candidats incriminés. Il avait également demandé à la CENI de lui fournir tous les documents justifiant l’annulation des voix de Ngobila et des 81 autres candidats, afin de mener des enquêtes.
Afin de faciliter ces enquêtes, le PG Mvonde avait demandé à la Direction générale de migration (DGM) d’interdire aux candidats invalidés de quitter le territoire congolais. De même, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait décidé de suspendre tous les gouverneurs impliqués dans la fraude électorale, selon le rapport de la CENI.
Cependant, Ngobila et quatre autres gouverneurs cités dans la décision de la CENI ont été rétablis dans leurs fonctions par Kazadi, avec pour instruction de rester à la disposition de la justice pour l’avancement des enquêtes menées par le PG Firmin Mvonde.
Pendant ce temps, les candidats invalidés ont vu leurs recours rejetés tant par le Conseil d’État que par la Cour constitutionnelle. Ils ont tenté en vain d’obtenir l’annulation de la décision de la CENI annulant leurs suffrages pour fraude électorale.
La Rédaction
Vous ne nous apprenez rien. Faites un effort de donner l’information. Ça c’est du déjà lu, déjà entendu. Rien de nouveau.