À l’issue d’un procès devant la justice militaire, six Congolais ont été condamnés à la réclusion à perpétuité vendredi à Kinshasa pour l’assassinat en 2021 de l’ambassadeur d’Italie en RDC.
Selon la télévision française TV5MONDE qui livre cette information, ledit procès n’a toutefois pas permis de lever toutes les zones d’ombre sur cette affaire.
La peine de mort avait été requise par le ministère public mais n’a pas été retenue par le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe, qui a rendu sa décision en audience publique”, renseigne la source.
La défense, qui avait plaidé l’acquittement, a immédiatement annoncé qu’elle ferait appel. Un autre procès devrait donc avoir lieu devant une cour militaire
Le verdict a été lu en présence de cinq accusés – André Murwanashaka Mushahara, Issa Seba Nyani, Antoine Bahati Kiboko, Amidu Sembinja Babu alias Samuel Ombeni et Prince Marco Shimiyimana – le sixième étant en fuite.
Ils étaient jugés depuis le 12 octobre, à raison d’une audience par semaine, dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, où ils avaient été amenés après leur arrestation en janvier 2022 dans l’est du pays.
Présentés comme membres d’une bande de criminels de droit commun, coupeurs de route et kidnappeurs, ils ont été reconnus coupables du meurtre de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d’un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo, le 22 février 2021.
Luca Attanasio, ancien ambassadeur d’Italie en RDC, avait été tué le 22 février 2021, suite à l’embuscade d’un convoi de l’ONU dans l’est du pays, région en proie à des conflits armés entre les rebelles du M23 et les forces congolaises.
Brève.cd