«J’ai eu, dès les premiers instants de vos nominations diverses, le plaisir d’avoir des collaborateurs qui voulaient être de véritables collaborateurs», ainsi s’adressait Firmin Mvonde aux policiers officiers de police judiciaire (OPJ) qui, sous la conduite du Commissaire général adjoint en charge de ce corps, étaient chez le Haut magistrat pour lui présenter les civilités et recevoir en même temps des instructions.
Ces officiers de police judiciaire sont pour le Procureur général près la Cour de cassation des collaborateurs avec qui il compte réaliser l’action publique. « (…) Parce que vous êtes pour moi mon œil, mon bras ; vous êtes donc celui que je dois utiliser pour la réussite de l’action publique, officiers de police judiciaire». Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, s’est adressé en ces termes au nouveau promu à la tête de la police judiciaire de la Police nationale congolaise (PNC), Elias Tshibangu, qui était en compagnie de ses collaborateurs.
Il s’agit donc d’une réunion technique au cours de laquelle Firmin Mvonde Mambu a donné des instructions à ses interlocuteurs, mais également une réunion de prise de contact qui a permis aux uns et aux autres de se connaître.
«C’est sous cet angle que je voulais vous parler et vous donner quelques orientations à ce que j’attends de vous et à ce que vous devez attendre de moi. C’est une première technique de prise de contact. Ce n’est pas pour échanger mais je viens vous donner mes instructions pour que le travail marche. Voilà la quintessence de la réunion d’aujourd’hui ».
A eux, le Haut magistrat a promis une collaboration sans faille et leur a demandé d’appliquer strictement les instructions qu’ils venaient de recevoir de lui.
«On mettra une collaboration sans faille. Je vais vous apprécier au travail. Je crois que vous ne me décevrez pas et que dans deux ou trois mois comme on dit dans les 100 jours, on va faire l’évaluation si les instructions vous transmises aujourd’hui pourront être appliquées strictement, ponctuellement et de manière qui ne demande pas débat. En ce moment-là, je verrai si je vais continuer à vous faire confiance tel que vous avez aujourd’hui toute la confiance et en ce moment-là je pourrais vous féliciter», a-t-il conclu.
Quant à lui, le Commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire, Elias Tshibangu, a justifié sa présence ainsi que celle de ses collaborateurs chez Firmin Mvonde par «l’article 77 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Police nationale stipule que chaque fois que les agents de la police agissent en tant qu’officiers ou agents de police judiciaire, ils ont qualité d’auxiliaire de parquet».
A ce titre, a-t-il expliqué à la presse au sortir de cette réunion, «les agents de police judiciaire sont donc soumis à l’autorité du ministère public. C’est ainsi moi en tant que commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire, au lendemain de ma prise de fonction et après que mes directeurs ont procédé à la remise et reprise dans leurs directions respectives, il était tout à fait indiqué que nous puissions venir présenter nos civilités au Procureur général près la Cour de cassation et aussi et surtout recevoir ses instructions ce qui vient d’être fait».
Article tiré Forum des as, Titre BRÈVE.CD