Le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, a effectué une descente ce mardi 8 août 2023 dans l’après-midi pour palper de près les ravages causés par l’incendie d’un camion-citerne près du Rond-Point Ngaba.
Il a soutenu devant la presse que cet événement n’aurait pas causé autant de dégâts si il n’y avait pas de maisons aux alentours de la voie publique précisément sur la route by-pass au niveau de l’entrée Righini.
« Toutes ces maisons qui ont pris feu sont sur l’emprise publique, si c’était éloigné de la voie, nous n’aurions pas connu cette catastrophe », a dit le vice-ministre de l’intérieur.
Il renchérit qu’il a instruit le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba de s’est déployé pour dégager et restaurer la voie publique.
« Je viens de constater que là où nous sommes quelqu’un a construit sur la route. J’ai demandé au vice gouverneur de s’est déployé afin que la voie publique soit dégagée », a martelé Peter Kazadi devant la presse.
Un camion transportant du carburant [Mazout] en provenance de la province du Kongo-Central a explosé tôt ce matin aux alentours du Rond-Point Ngaba dans la commune de Lemba.
Cette explosion a causé au moins cinq morts, selon le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba.
« Il y a cinq cas de décès. Il y avait deux morts, mais les services viennent de m’annoncer que le chiffre est passé à cinq morts », a dit le vice-gouverneur devant la presse.
Sur place, plusieurs sources soutiennent que cet accident est dû à un problème technique lié au frein du camion qui a terminé sa course dans un caniveau cognant un poteau électrique.
En plus de pertes en vies humaines, des dégâts matériels ont été enregistrés. Les maisons commerciales, comme celles qui vendent les matelas et autres accessoires de première nécessité ont été consumées.
David Mukendi, POLITICO.CD
Pourquoi attendre la survenue d’un drame pour prendre une telle décision?
Que dire des stations service implantées juste à côté des maisons d’habitation sans respect des normes?
Démolition des maisons construites sur la chaussée !; Est-ce que ces maisons font parties des causes de l’accident ?. Je pense que cette décision n’est pas dignement mûrie ; surtout que les habitants de cette ou ces maisons seront rendus SDF par notre propre gouvernement. C’est inadmissible