Dans un communiqué officiel, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, a vivement condamné la série d’attaques perpétrées contre le personnel des Nations Unies à Kinshasa ce samedi 10 février. Elle a également exhorté les autorités judiciaires congolaises à diligenter des enquêtes pour traduire les auteurs en justice.
Selon Madame Bintou Keita, plusieurs véhicules des Nations Unies ont été incendiés et pillés lors de ces attaques, portant atteinte à la sécurité et à la mission des agents de l’ONU dans la région.
Elle a souligné que de telles menaces et attaques sont totalement inacceptables, car elles compromettent non seulement la sécurité du personnel des Nations Unies et de leurs familles, mais également la mise en œuvre des mandats des différentes agences et programmes des Nations Unies en RDC.
En ce qui concerne la MONUSCO, ces attaques ont un impact direct sur son soutien aux Forces de défense et « de sécurité congolaises », entravant ainsi ses efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région, lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, les Nations Unies ont également condamné une nouvelle vague de campagnes de désinformation visant leur mission de maintien de la paix en RDC.
Aussi, elles ont tenu à rappeler que leur personnel est présent en République démocratique du Congo dans le but de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Dans ce contexte tendu, les Nations Unies appellent à une coopération totale des autorités congolaises pour identifier et poursuivre les responsables de ces attaques, afin de garantir la sécurité et l’intégrité du personnel des Nations Unies et de leurs missions en RDC.
Ci-dessous le document !