Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a regagné Lubumbashi lundi dans la soirée en jet privé. Selon le média Brève.cd, il a été invité par la hiérarchie.
A sa descente de l’avion dans la soirée du lundi 24 juillet à l’aéroport international de la Luano, le chef de l’exécutif Provincial a fait le compte rendu de sa mission.
“Après un séjour de travail à Kinshasa sur la poursuite des travaux de construction de la route Kasomeno-Pweto, j’ai regagné Lubumbashi hier dans la soirée”, lit-on dans un tweet du gouvernement provincial de Lubumbashi.
Et de poursuivre : « Si nous aimons le Chef de l’Etat, travaillons pour la population, c’est par le travail que la population sera contente de nous », a-t-il indiqué.
Cependant, plusieurs sources affirment que le gouverneur Jacques Kyabula a été auditionné deux fois, notamment par le Parquet général près la Cour de Cassation à Kinshasa avant son retour.
Les mêmes sources indiquent que, son audition a tourné autour de différents dossiers, entre autres la présumée fuite du ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta après la plainte de la société Maj Logistics Limited se rapportant à la disparition du contenu de trois camions des cathodes de cuivre appartenant à Tenke Fungurume Mining (TFM).
La Rédaction