Le directeur de cabinet de Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu, et le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge, agissant pour compte du président d’Ensemble pour la République, ont déposé mercredi avant-midi au siège de la CENI la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême.
Kamitatu et Bolengetenge étaient accompagnés de plusieurs cadres du parti Ensemble, notamment Christian Mwando Nsimba, haut-représentant du parti pour l’ex-Katanga; le porte-parole Hervé Diakiese; et Laurent Onyemba, responsable des questions juridiques.
Le dossier a été remis en documents originaux, notamment en ce qui concerne l’extrait du casier judiciaire, et le certificat de nationalité.
Katumbi a finalement déjoué le piège des originaux et tourné la page de la polémique née 24 heures plus tôt quand la CENI a recalé son dossier au motif que certaines pièces exigées avaient été présentées en photocopies certifiées conformes.
Après ce suspense de 24 heures, Ensemble pour la République a publié un communiqué expliquant le bien-fondé de la candidature de Katumbi à la présidentielle de décembre prochain.
Africanews