Pour mettre un terme à l’insécurité persistante, Martin Fayulu, un opposant politique et ancien candidat à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a sollicité l’intervention de l’Union Africaine (UA) lors du récent sommet à Addis-Abeba, Éthiopie.
Dans une lettre ouverte aux dirigeants africains, Fayulu a alerté sur la crise sécuritaire dans l’est du pays, attribuant la violence aux groupes rebelles FDLR et ADF soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.
Il a plaidé pour une action concertée, suggérant l’évacuation de ces groupes hors du territoire congolais pour priver leurs soutiens étrangers de prétextes.
» Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC« , a recommandé Martin Fayulu.
Fayulu a également demandé à l’UA de condamner fermement le Rwanda et l’Ouganda pour leur rôle dans la déstabilisation de la RDC. Il a souligné l’urgence d’une réponse collective pour protéger les Congolais touchés par la violence incessante dans l’est du pays.
BREVE.CD
Cela n’est pas la solution. L’agression que subit la RDC n’a pas pour cause noble, la présence des FDLR en RDC. Ce sont les minerais de l’Est qui sont visés, voire ces territoires riches du grand Kivu. La solution est ailleurs. La RDC a intérêt à reformer son armée, ses leaders politiques et précher une philosophie nouvelle, celle d’une géostratégie congocentrique, qui ramenera les Congolaises et Congolais à prendre conscience de leur devoir ultime envers la nation congolaise. Ainsi, Kagame et sa bande de complices pourront connaître leur chute, et c’est sera la fin cette guerre nous imposée par les grandes puissances mondiales. Pour y parvenir donc, la RDC doit :
A. Faire de son armée, lA PRIORITÉ DE TOUTES LES INSTITUTIONS
Mettre le primat sur la FARDC signifie:
1°/ Mettre hors d’état de nuire tous les infiltrés rwandais et congolais prorwandais.
2°/ Procéder par un très bon traitement de militaires congolais, en leur dotant d’un salaire minimal de 500$ à 650$ pour le caporal. (Pour trouver cet argent, il suffit de reduire les salaires de députés nationaux à 1.000$-2.000$ maximun par mois, sénateurs et ministres à 2.000$-3.000$ au maximum, reduire les coûts de vie des institutions nationales qui consomment le plus, la présidence sans exception.
3°/ Enfin, moderniser l’armée congolaise en la dotant des armes sophistiquées, des missiles et drones capables de faire trembler tous ses 9 pays voisins poir les empêcher de rêver piller le sous-sol congolais
B. LA PROMOTION D’UNE GEOSTRATÉGIE CONGOCENTRIQUE
Promouvoir cette géostratégie congocentrique renvoie à:
1°/ Conscientiser les Congolaises et Congolais sur leur devoir ultime de nationalisme et de patriotisme. Leur montrer la grandeur de ce pays, leur comment comment ses potentielles richesses peuvent cesser d’être potentielles, et devenir de véritables richesses. Leur montrer que la RDC est capable devenir la plus grande puissance mondiale économique et militaire.
2°/ Reformer le système de l’éducation nationale en mettant le primat sur les sciences techniques. Ainsi, la RDC cessera d’exporter ses ressources naturelles à état brut, cessera d’importer les denrés alimentaires etc.
3°/ Industrialiser la RDC. Developper l’industrie moderne en RDC où les genies congolaises et congolais auront à prouver leur expertise. Developper une industrie militaire modernisée, qui sera en mesure d’alimenter l’armée congolaise des armes les plus sophistiquées que possible à travers nos différentes ressources naturelles.
C’est à ce prix que la paix et la stabilité seront possible en RDC. C’est à ce prix que la RDC deviendra un Etat souverain, indépendant et puissant.
pour moi chercher un pisté va prendre le comptancque avec les présidents de Russie pour le soutien de notre pays