Dans une déclaration commune, les partis politiques Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC (Envol) et Ensemble pour la République, ont à l’opération ‘’Journées portes ouvertes’’ de la CENI.
Selon eux, les membres de la CENI n’ont pas le droit de brader avec autant de légèreté le processus électoral qui reste la seule voie constitutionnelle pour doter le pays des institutions et des dirigeants légitimes, et lui donner une chance de se développer.
Cette déclaration intervient alors que la CENI organise depuis le 25 avril jusqu’au 4 mai, à son siège, des journées dites portes ouvertes pour informer les parties prenantes de l’évolution du processus électoral.
Les signataires de la présente déclaration, relèvent ce qui suit:
1. La CENI, soit elle fait exprès et tente de jeter de la confusion dans l’opinion quant à la compréhension de ce que veut dire “parties prenantes” d’un processus électoral, soit elle persiste dans sa volonté ainsi que son engagement à orchestrer et exécuter le plan de fraude électorale en faveur de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi;
2. Les membres actuels de la CENI n’ont pas le droit de brader avec autant de légèreté le processus électoral qui, pour les Congolais, reste la seule voie constitutionnelle pour doter le pays des institutions et des dirigeants légitimes, et lui donner une chance de se développer;
3. La CENI ne peut en aucun cas être transformée en une foire où des visiteurs seraient attendus pour admirer les prouesses de ses membres dans les préparatifs d’organisation évidente d’un chaos électoral. Elle ne peut pas non plus devenir un musée où les œuvres sont protégées par une vitre tellement épaisse que les visiteurs ne peuvent y avoir accès. Elle devrait, par contre et pour raison de transparence, fournir sans détours à l’opinion et à toutes les parties prenantes des éclaircissements sur les points majeurs.
Parmi ces points majeurs, ils citent : le rapport dressé par la CENI sur chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, lequel doit être publié en vue de permettre aux parties prenantes et aux observateurs d’être bien fixés.
Aussi, la production des rapports de tous les cas frauduleux constatés tout au long de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs tel que les accidents aux environs de Tshikapa et à Kasumbalesa, la détention des kits électoraux par des simples citoyens, la détention de plusieurs cartes par des individus ainsi que l’enrôlement des mineurs et autres cas.
De ce qui précède, ce bloc de l’opposition réaffirme sa détermination inébranlable à faire échec à toute forfaiture électorale, quels que soient les subterfuges que la CENI et le régime politique peuvent utiliser.
Par ailleurs, ils appellent les congolais et congolaises à demeurer vigilants pour empêcher la fraude électorale par la confiscation de leur droit légitime reconnu à chaque peuple du monde à se choisir librement ses dirigeants, par des élections transparentes, inclusives, démocratique et apaisées. Pour avoir de bonnes élections, il faut au préalable un bon fichier.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration commune !

