Le président ougandais Yoweri Museveni a reçu samedi 5 août l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, qui est le facilitateur des efforts de paix menés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la RD Congo.
D’après la presse ougandaise, la réunion, qui s’est tenue à State House Entebbe, ce samedi 05 août, a également été suivie par le Secrétariat du processus de paix.
Outre la situation sécuritaire dans la région de l’EAC, les deux dirigeants ont délibéré sur les processus de paix en cours visant à la réalisation d’une paix et d’une stabilité durables dans l’est de la RD Congo, a indiqué le bureau de Kenyatta.
À cette rencontre, indiquent des sources congolaises, le président Museveni a aussi échangé avec les dirigeants de la rébellion du M23, notamment Lawrence Kanyuka, Castro Mbera, Bisimwa et d’autres.
Étaient également présents à la réunion à State House à Entebbe John Mulimba, ministre d’État aux Affaires étrangères chargé des Affaires régionales, Amb. Macharia Kamau et le brigadier (Rtd) Elijah Mwanyika.
Au cours de la réunion, le président Museveni a reçu un rapport sur l’état du processus de paix.
Notons que, l’est de la RD Congo est resté instable pendant près de trois décennies et abrite plus de 130 groupes armés. C’est depuis novembre 2021, que l’armée congolaise, les FARDC, se bat avec les rebelles du M23.
BREVE.CD