Le président du parti politique Envol, Delly Sessanga a échangé avec des congolais vivant en France, ce samedi 06 mai 2023. C’est dans le cadre de sa tournée européenne. Le but de cette tournée est de présenter son projet de société intitulé “la refondation du Congo”.
Dans son allocution, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023, a notamment dénoncé cette politique congolaise basée sur des critères purement quantitatifs et présentant des chiffres qui entretiennent d’illusions de la grandeur, alors que la réalité est déplorable.
“Pour se cacher, ils sont derrière les critères purement quantitatifs, ils sortent les chiffres et ces chiffres entretiennent l’illusion de la grandeur. On vous dira, le Congo a désormais un budget de 16 milliards, mais il y a des arriérés des salaires pour les fonctionnaires. On vous dira, désormais nous avons la gratuité de l’enseignement et la qualité de ceux qui sortent de ces écoles est à déplorer. On vous dira, nous faisons des avancées, mais en réalité quand vous regarderez, vous verrez que ce qu’on nous entretient, c’est une illusion“, a-t-il déclaré.
Pour lui, tous ces chiffres éloquents qui entourent les potentialités naturelles de la RDC, conduisent la population à la passivité d’illusions de la grandeur et de la puissance, et l’enfonce dans le déni de la réalité.
Cet opposant congolais a énuméré entre autre, le grand potentiel hydroélectrique du fleuve Congo, des hectares de terres arabes, la réserve forestière, deuxième poumon mondial, des minerais, etc.
Pour ce faire, Delly Sessanga invite la République démocratique du Congo à renoncer à l’approche contemplative de la grandeur et de la puissance du pays qui entretient l’illusion et le déni de la réalité.
Dans cette optique, il a rappelé que la RDC est un scandale géologique mais elle n’est pas un scandale en termes d’organisation. D’où plaide-t-il, à l’organisation, qui passe par la vision, la détermination, et des gens qui savent où mener le pays pour pouvoir le redresser.
Pour cette première étape de sa tournée, Delly sessanga a exposé son projet devant plus de 450 congolais de France suivi d’un débat citoyen.
Notons qu’il va interrompre cette tournée pour participer à la marche de l’opposition prévue le 13 mai 2023.
Yves Nsiala
Notre pays a déjà vu toutes les formes de gymnastique.
Nous pensons que ca doit prendre fin cette année électorale 2023.
Nous sommes le deuxième poumons mondiale sur plans forêt , nous gagnons quoi comme indemnité , nous avons été longtemps gérer par les gens qui pensent à leurs ventres seulement.