Le président de la République Félix Tshisekedi a critiqué l’opposition qui selon lui ne sait pas ce qu’elle veut. C’est au cours d’un échange qu’il a eu avec la diaspora congolaise de la Chine ce jeudi à Beijing.
Dans sa déclaration, le Chef de l’État congolais a fait savoir que, “les élections auront bel et bien lieu à la date prévue et personne par le calendrier et personne ne nous empêchera de le faire”.
A lui de poursuivre : « L’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut. Elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle. Finalement, ces mêmes opposants ont quand-même rejoint le processus. Ça me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire nous ne voulons pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections, on accepte la machine à voter. C’est la même chose : on dénonce mais le lendemain, on va s’enrôler et on prend la carte d’électeur. On ne sait pas ce qu’on veut », a lancé le premier citoyen de la RDC.
Cette déclaration intervient alors que les leaders de l’opposition et des centaines des militants ont été dispersés ce jeudi dans la commune Gombe, dans le cadre d’un sit-in.
S’agissant des questions sécuritaires, Félix Tshisekedi a annoncé vouloir débarrasser les Forces armées de la République démocratique du Congo “des officiers véreux et mal formés” afin de stopper les velléités hégémoniques du Rwanda.
À l’occasion, il dit observer “une sorte de collaboration entre les contingents des forces de l’Afrique de l’est avec les terroristes du M23, à l’exception du contingent burundais.”
Le chef de l’État congolais séjourne à Pékin, capitale de la République populaire de Chine, sur invitation de son homologue chinois, Xi-Jinping.
Selon la presse présidentielle, Félix Tshisekedi va rencontrer, ce vendredi 26 mai 2023, le président Chinois Xi-Jinping, en tête-à-tête, au cours duquel les deux chefs d’État vont redynamiser le partenariat économique Sino-congolais.
Yves Nsiala