Le président congolais Félix Tshisekedi a noté, ce Jeudi 30 juin, que la RDC célèbre ses 63 ans d’indépendance sur fond d’insécurité et de tristesse.
Il l’a dit lors de son discours à la nation, diffusé à la télévision nationale, en marge de la fête nationale de l’indépendance.
« Il est vrai que cette année la célébration de l’indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère (…) », Félix Tshisekedi.
Dans ce chapitre, le chef de l’État accuse, pour énième fois, le Rwanda d’agresser la RDC pour des intérêts obscurs et ignobles.
« Notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale, à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles », z dénoncé Félix Tshisekedi.
Cependant, le Président de la République se réjouit de la montée en puissance des forces armées congolaises et appelle le gouvernement à maintenir l’effort pour faire face à toutes les forces rebelles qui tenteraient semer l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
« Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait », a-t-il déclaré.
À noter, le président Tshisekedi assistera à une prière le 30 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’occasion de l’anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Il s’agit d’un culte national d’actions de grâce en faveur de la « Nation, des institutions de la Nation et de toutes les dimensions de la vie nationale », indiquent les organisateurs.
Brève.cd









