Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Péter Kazadi a, accusé la jeunesse du PPRD des bavures et des actions inciviques lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 24 mai 2023 à Kinshasa.
À travers un communiqué officiel rendu public ce jeudi, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dément ces révélations faites par le VPM de l’intérieur.
Pour ce parti cher à Joseph Kabila, ancien Président de la République et sénateur à vie, les propos tenus récemment par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde frisent avec grande déception l’amateurisme au sein de l’État.
“Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, en sigle PPRD, a appris avec une grande déception les propos irresponsables qui frisent l’amateurisme au sommet de l’État du Vice-Premier Ministre ayant l’Intérieur et la Sécurité dans ses attributions, Monsieur Peter KAZADI KANKONDE au cours de son point de presse de ce mercredi 24 mai 2023 attribuant à la jeunesse du PPRD les bavures et les actions inciviques lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier”, peut-on lire dans ce document.
Dans ce document, le secrétaire national adjoint en charge de la communication et des médias de cette formation politique s’interroge de savoir comment est ce que possible “une jeunesse du PPRD, parti de l’Opposition peut être encadrée par les services de sécurité qui sont sous tutelle de monsieur Peter Kazadi Kankonde, sans être identifié par ces derniers ?”, s’est-il interrogé.
“Nul n’ignore une milice à Kingabwa, entretenue par le pouvoir en place, celle-ci a migré en Brigade Spéciale de l’UDPS -BSU- , communément appelée “Forces de Progrès”, composée de combattants porteurs d’armes blanches”, précise le communiqué du PPRD.
De ce qui précède le PPRD de Joseph Kabila “appelle le peuple Congolais à ne pas céder aux intimidations et aux stratagèmes pour museler l’Opposition dont il réitère son soutien indéfectible pour bloquer les dérives dictatoriales”, en phase d’instauration.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !