C’est depuis mercredi 8 novembre dans la matinée que la ligne moyenne tension de la société Virunga Energies a une fois de plus été touchée par des tirs d’obus dans la région de Kibumba (territoire de Nyiragongo), où se déroulent les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. Cette ligne était déjà touchée lundi puis réparée le mardi. Une situation qui a des conséquences énormes dans plusieurs secteurs de la vie dans la ville de Goma.
Sur le plan économique, de nombreuses entreprises sont pénalisées. C’est notamment l’entreprise de fabrication d’eau minérale, Kivu Green qui se trouve dans l’impossibilité de produire la quantité habituelle d’eau. Alors que l’entreprise produit généralement entre 500 et 1000 cartons (un carton contient 12 bouteilles d’eau de ½ L), elle n’en a produit que 300 dans la journée de mercredi.
« Aujourd’hui à cause du manque d’électricité, j’ai dû utiliser le générateur pendant une demi-journée pour que je puisse produire juste quelques cartons. Du coup, je ne sais pas avoir les revenus comme d’autres jours et le besoin de plus de cartons d’eau se fait sentir même sur le marché. Nous avons juste besoin que la guerre finisse pour qu’on puisse être à l’aise de vendre chez nous à Goma », a déclaré Fiston Mashagiro, responsable de Kivu Green.
Difficile de conserver des vivres frais. Cette marchande de poisson s’en plaint:
« Hier nous avons eu d’ailleurs les poissons après plusieurs efforts. Mais il y a eu encore une coupure de courant, je suis obligée de rentrer avec les poissons que je n’ai pas pu vendre, je vais soit les préparer pour les enfants à la maison soit jeter à la poubelle vu qu’il y a certains qui sont déjà avariés ».
Goma reste partiellement dans le noir. Ce qui indigne de nombreux habitants qui appellent à la fin de la guerre.
« Les conséquences sont devenues très directes car aujourd’hui la ville de Goma est plongée dans le noir, vous imaginez les conséquences dans les hôpitaux, les commerces, les entreprises ? Nous demandons tout simplement aux autorités de finir cette guerre », confie Olivier Baseme, jeune de Goma.
Une violation du droit international humanitaire. « Le droit international humanitaire exige que les belligérants puissent protéger les investissements, parce que le courant de Virunga ce n’est pas n’importe quel investissement. Il faut voir aussi les conséquences néfastes que cette coupure engendre, elle touche même le panier de la ménagère de Goma et d’une partie du territoire de Nyiragongo », avance Vicar Hangi, membre de la société civile de Goma
Dans un communiqué, les responsables de Virunga énergies ont informer qu’ils sont dans l’impossibilité de fournir du courant électrique dans la ville volcanique. Ils rassurent tout de même que tout est en train d’être mis en œuvre en vue de réparer, le plus rapidement possible la ligne moyenne tension endommagée.
Pendant ce temps des affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts à Nyiragongo, Masisi et Rutshuru entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 d’une part, et entre les wazalendo et le M23 d’autre part.
Titre BREVE.CD, Article ACTUALITÉ.CD
Q cette guerre cesse