Les opérations militaires de pacification de l’Est de la RDC, engagées par la force régionale de l’EAC, en soutien aux forces armées FARDC ont été au cœur d’une réunion extraordinaire tenue jeudi à Nairobi, capitale du Kenya. Les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont pris part à cette assise en vue d’orienter les opérations de restauration de la paix dans l’Est troublé du pays, apprend POLITICO.CD de source officielle citée par l’ACP.
La RDC a été représentée par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, aux côtés de ses collègues ministres du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de l’Ouganda, en plus de hauts commandants de la Force régionale de l’EAC.
D’après le président des ministres de la Défense de l’EAC et ministre Burundais de la Défense, Ir Alain Tribert, les résultats de cette réunion contribueront grandement à relever les défis auxquels l’EACRF (la Force régionale) est confrontée et à orienter la prochaine phase de restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
« Au cours de la réunion, les ministres ont reconnu que des progrès significatifs avaient été réalisés par la Force régionale pour soutenir les FARDC dans le maintien de l’ordre public, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire, le respect d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes et le retour à la normale dans certaines régions », a ajouté le Ministre Burundais.
Dans l’unanimité, souligne la même source, les participants à cette réunion extraordinaire, ont reconnu l’insécurité persistante dans les zones où le retrait n’a pas été réalisé, aggravant ainsi la situation humanitaire dans la région.
Dans cette perspective, les ministres ont été favorables à ce que la Force régionale reste concentrée sur son mandat de soutien à la RDC, un partenaire stratégique clé de l’EAC où la paix et la stabilité régionales sont essentielles au développement socio-économique.
Serge SINDANI, POLITICO.CD