Les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis à Malabo, en Guinée équatoriale, pour discuter de la crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette réunion, qui s’est tenue samedi dernier, ils ont exhorté les parties concernées, notamment Kinshasa et Kigali, à privilégier la voie de la diplomatie pour résoudre le conflit violent qui secoue la région.
Selon la présidence congolaise, la CEEAC a souligné l’importance de mettre en œuvre de manière effective le processus de Luanda pour parvenir à une résolution pacifique de la crise. Ce processus, lancé précédemment, vise à trouver des solutions durables aux défis sécuritaires et humanitaires dans l’est de la RDC.
Le conflit dans cette région a causé d’innombrables souffrances aux populations locales, avec des conséquences désastreuses sur le plan humanitaire. Les appels des dirigeants de la CEEAC à la diplomatie et à la résolution pacifique du conflit reflètent la volonté de la communauté internationale de mettre fin à cette crise prolongée.
La région des Grands Lacs, en particulier l’est de la RDC, a été le théâtre de violences récurrentes, impliquant divers acteurs armés et alimentées par des intérêts multiples. La recherche d’une solution durable nécessite donc l’engagement de toutes les parties prenantes, ainsi qu’un soutien international continu.
BREVE.CD