L’ancien ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Cherubin Okende retrouvé mort ce jeudi matin dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa, selon plusieurs sources concordantes.
Ce porte-parole du parti de Moïse Katumbi, été invité par la Cour Constitutionnelle le mercredi 12 juillet pour donner des détails son patrimoine après sa sortie du Gouvernement.
Réagissant par rapport à ce crime odieux, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner appelle Kinshasa à retrouver et traduire en justice les auteurs de cet assassinat.
« J’apprends avec consternation ce matin l’assassinat de l’ancien ministre des transports et porte-parole d’Ensemble_MK, Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amis et proches. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue », a-t-il écrit dans un tweet.
Le corps de Chérubin Okende, opposant du régime Tshisekedi, a été retrouvé ce matin sur la route ex-Poids Lourds à Kinshasa, inerte et criblé de balles.
Criblé des balles, son corps vient d’être levé dans une ambulance pour la morgue, atteste des témoins.
Son enlèvement a été signalé, hier par son parti.
Yves Nsiala