Dans une vidéo de 2 minutes publiée sur la page Facebook du groupe musical MPR, Zozo Batoka l’un des ténors de cette structure tire la sonnette d’alarme sur la situation des arrestations arbitraires dont sont victimes les jeunes garçons ce dernier temps à Kinshasa.
Pour le rappeur Zozo Batoka originaire de commune de Matete ” avoir une chevelure stylé, dread-look n’est pas une infraction ” par contre cela constitue ” un art “.
Il précise ne pas vouloir donner des leçons aux autorités sur leur gestion, mais cette question inquiète, car beaucoup de jeunes sont victimes et se plaignent du mauvais comportement des agents de l’ordre et se sentent incapable de vaquer librement à leurs occupations.
” j’ai fait cette vidéo suite aux nombreuses dénonciations de plusieurs jeunes, victimes de bavures policières juste pour leurs chevelures ou accoutrement », a martelé Zozo Batoka.
Il appelle les responsables de la police à accorder une importance à ce phénomène car actuellement à Kinshasa plusieurs jeunes sont ” étouffés ” et parmi eux figurent ceux qui feront la fierté des léopards car ces jeunes sont bourrés de talents.
Kinshasa est devenu un enfer pour les jeunes garçons plus précisément dans les communes comme : Matete , Masina, Ngaba, Selembao, Makala, Bumbu et tant d’autres.
La nuit tombée l’escorte policière se met en marche pour traquer tous les jeunes garçons dans les rues. Parfois cette opération est couplée d’extorsions et tracasseries.
Tout ceci pour se faire une santé financière avec les paiements exorbitants d’amandes qui ne respectent aucun prescrit juridique car selon la nouvelle loi tout contrevenant doit payer l’amende à la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).