La famille de l’ancien ministre congolais Chérubin Okende a, via son nouvel avocat belge, Me Alexis Deswaef, déposé une plainte en Belgique contre le Général Major Christian Ndaywel, chef de renseignements militaires.
Alexis Deswaef révèle d’avoir apporté une série d’éléments nouveaux dans ce dossier sur lequel la justice congolaise ne communique pas depuis l’ouverture de l’enquête.
L’un d’entre eux porte sur la nationalité de Christian Ndaywel, général et chef d’état-major adjoint chargé des renseignements militaires congolais, dont le nom a été cité dans la mort de l’opposant.
D’après cet avocat, Christian Ndaywel a obtenu la nationalité belge en 2005 après avoir résidé durant une douzaine d’années en Belgique. En effet, ce fait donne compétence aux tribunaux belges pour mener une enquête et, le cas échéant, juger l’intéressé.
Les indices d’une possible implication de M. Ndaywel dans le meurtre de M. Okende sont « largement suffisants », estime l’avocat, pour motiver une plainte et l’ouverture d’une investigation belge sur ce qu’il décrit comme une affaire d’Etat.
Pour rappel, l’ancien ministre congolais, porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi, avait été retrouvé mort dans son véhicule, le 13 juillet, le corps criblé de balles.