Le Député nationale Grégoire Kiro Tsongo, élu de la ville de Beni, a déposé ce vendredi 2 juin 2023, une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°08/05 du 10 juin 2008 portant financement public des partis politiques.
D’après la cellule de communication de l’Assemblée nationale, cette loi existe depuis 2008, mais souffre d’application, notamment pour manque de volonté politique.
À en croire cette source, cette loi qui date de 2008, proposait la mise en place de la commission inter-institutionnelle chargée de fixer et de réguler tout ce qu’il y a rapport avec le financement des partis politiques, commission constituée de plusieurs ministères notamment Finances, Budget, Intérieur, et consorts. Mais également des institutions comme Assemblée nationale, etc, mais qui ne s’est jamais réunie depuis 2008.
À travers ce texte, le député national Grégoire Kiro innove en exigeant la suppression de cette commission inter-institutionnelle de la loi de manière à ce que le calcul se fasse de manière arithmétique simple, suivant une formule mise au point par l’élu de Beni-ville.
Avec la cellule de communication de l’Assemblée nationale