Au cours d’une séance plénière organisée ce jeudi 30 mars 2023, les députés nationaux ont, autorisé pour la 45ème fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sur 304 élus présents dans la salle de plénière, 279 ont voté pour la prorogation, 13 ont voté contre et 2 se sont abstenus.
Prenant part à cette plénière, la ministre de la justice Rose Mutombo, a sollicité la diligence des députés nationaux pour son adoption compte tenu de la persistance de l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays.
«À ce jour, il s’avère que la paix n’est pas encore rétabli dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, vu la persistance de l’activisme des groupes armés notamment des terroristes du M23, appuyés par le Rwanda, qui agressent notre pays », a déclaré Rose Mutombo.
Signalons que plus de 500 civils ont été tués en 4 mois dans la province de l’Ituri qui est sous état de siège depuis deux ans, selon les chiffres annoncés par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Yves Nsiala