Le premier ministre, Sama Lukonde l’a déclaré au cours de la 59è réunion du conseil des ministres du gouvernement central, tenue par vidéo-conférence ce vendredi.
D’après le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le premier ministre promet des sanctions sévères contre des auteurs des actes de banditisme et de délinquance juvénile à travers le pays.
« Pour le Premier ministre, ces actes de criminalité et d’incivisme inqualifiables dont sont quotidiennement victimes nos populations doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie », a souligné, Patrick Muyaya.
Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, a-t-il rapporté, le chef du gouvernement a annoncé, dans les jours à venir, la tenue d’une réunion urgente sur cette question avec des ministres sectoriels ainsi que des services de sécurité concernés.
Cette réunion envisage de dégager un plan robuste et holistique pour l’éradication définitive de ce phénomène connu à Kinshasa comme le phénomène Kuluna.
Avec l’accompagnement du gouvernement, le vice-Premier et ministre de l’Intérieur a été chargé d’instruire les gouverneurs de provinces qui, à leur tour, devront prendre des mesures nécessaires pour arriver à bout de ce phénomène dans leurs entités respectives.
Brève.cd