Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a lancé, lundi 18 septembre, l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat de la province de Bas-Uele. C’est un moment historique qui formalise la situation administrative de chaque fonctionnaire et favorise en même la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
Le VPM Jean Pierre LIHAU est résolument engagé à doter la RDC d’une administration publique à la hauteur de sa grandeur, d’où ses multiples missions effectuées dans plusieurs provinces pour être à l’écoute et prendre à bras le corps les problèmes des fonctionnaires pour des solutions idoines.
Conscient que l’innovation technologique accélère la marche vers le progrès, le VPM Jean-Pierre vulgarisé la mise en place du portail numérique de la Fonction publique qui offre l’opportunité aux fonctionnaires d’être en interaction avec l’administration centrale à distance et garantit des facilités administratives.
Matérialisant par ce fait la vision du Chef, Félix Tshisekedi, le VPM Jean-Pierre Lihau a formalisé la retraite des autres catégories d’agent notamment les enseignants, et c’est le cas à Buta où le responsable des ressources humaines de l’Etat a procédé à la remise de carte de membre à un enseignant pour marquer ainsi le lancement officiel de l’immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) dans la province du Bas-Uele.
Au cours de la réunion d’évaluation avec les chefs des divisions et de bureau de l’administration publique, le VPM Jean Pierre a expliqué les innovations déjà présentées au Conseil des ministres qui vont impacter positivement le redressement et la modernisation de l’administration publique notamment le système de retraite par capitalisation, la mise en place de la branche de sécurité sociale et risque professionnel de la CNSSAP, l’institution du régime de pension complémentaire.
Pour le VPM, ces innovations entreprises visent à mettre l’administration publique congolaise aux standards internationaux. Dans un style purement pédagogique, le VPM Jean Pierre Lihau a démontré la volonté du gouvernement congolais d’agir pour la justice sociale, l’Etat de droit, le respect des textes pour que chaque fonctionnaire soit placé dans une condition optimale lui permettant d’être au rendez-vous du rendement. Et cela passe par l’écroulement du système des recommandations et de privilèges pour créer un nouveau Congo où les enfants des pauvres ont les mêmes droits que les enfants des nantis.
Didier KEBONGO, Forum des As