Au total Dix civils ont été tués, une maison a été incendiée et des biens ont été pillés lors d’une attaque perpétrée par les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) sur l’axe Mbau-Mantumbi à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile locale, l’attaque a eu lieu samedi 25 mai, lorsque les rebelles venus du côté d’Ilange ont lancé leur assaut. Ils ont d’abord attaqué le village de Pecheuri vers 16 heures, tuant six civils, dont deux femmes travaillant dans leurs champs.
Vers 19 heures, les assaillants se sont dirigés vers le village d’Upende, situé à 4 kilomètres de là. Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées. Une maison de commerce a été incendiée et une dizaine de maisons ont été pillées, avec du bétail et d’autres biens emportés lors de l’attaque.
Bien que l’armée ait patrouillé dans la région, les assaillants avaient déjà quitté les lieux avant leur intervention. Des civils sont portés disparus, selon les rapports de la société civile du groupement de Batangi-Mbau, qui indique également un déplacement massif de populations vers d’autres zones voisines depuis samedi soir.
Face à cette escalade de violence, la société civile a plaidé pour une intensification des opérations conjointes des Forces armées de la RDC (FARDC) et de l’Armée ougandaise (UPDF) pour traquer et neutraliser les rebelles, soupçonnés de se diriger vers les localités de Sabu et Kudukudu à l’ouest de Mbau.
La situation reste tendue dans la région, avec une population traumatisée et en quête de sécurité face aux attaques récurrentes des ADF.”