L’armée congolaise annonce l’arrestation d’une dizaine de personnes qui se réclament être des « Wazalendo (récente appellation des miliciens dans l’Est, Ndlr » dans la localité de Kyavinyonge, située sur le bord du lac Edouard en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du jeudi à ce vendredi 25 août 2023.
C’est ce que renseigne, le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi dans une note d’information consultée par BREVE.CD ce vendredi.
D’après lui, il s’agit d’une femme du nom de Patience Kavugho arrêtée « avec ses 9 combattants ». Ce qui fait un total de 10 miliciens aux arrêts.
« Madame Patience Kavugho et ses 9 combattants, tous se réclamant de ‘‘Bazalendu’’, ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la nuit du jeudi à ce vendredi. Ils ont été arrêtés dans la localité de Kyavinyonge au bord du lac Edouard. Arrêtés avec monsieur Matembele Bwami et plusieurs armes de guerre en provenance de Masisi, ces derniers disent venir à Kyavinyonge pour réorganiser leurs combattants et les déployés dans le territoire de Lubero, dans la chefferie des Bashu, à Beni, Oicha et dans la cité de Biakato (Ituri) », a-t-il rapporté.
Par ailleurs, il charge ces miliciens d’être auteurs du massacre de 9 civils et de 3 soldats congolais de la force navale, à Nguli toujours en territoire de Beni.
« (…) A la base de plusieurs massacres dont celui qui avait fait plus de 9 morts, tous de jeunes, et 3 soldats de la force navale à hauteur de Nguli… Informé de cette arrestation, monsieur Kakule Sikuli, chef du mouvement Maï-Maï la Fontaine et qui travaille avec Patience Kavugho, a été aperçu le matin de ce vendredi dans la localité Mubana au bord de Kamandi-Lac, avec intention d’aller réorganiser le mouvement de Kavugho à Kyavinyonge et appuyer son bras droit arrêté par les FARDC », a-t-il renchéri.
BRÈVE.CD