Les militaires congolais (FARDC) se sont affrontés aux miliciens Maï-Maï la matinée de ce lundi 6 novembre 2023 à la porte de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Cette information est livrée par le capitaine Anthony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 dans le secteur grand Nord.
”Un combattant Maimai du YIRA Force, neutralisé par l’armée Congolaise, tôt le matin de ce lundi 6 novembre 2023 sur la route Mangurejipa. C’était au niveau du Checkpointe aux alentours de 5h, qu’un groupe des combattants Maimai a lancé une attaque armée contre les agents de sécurité qui travaillent sur ce poste de contrôle, situé à l’entrée de la ville de Butembo sur la route Butembo-Mangurejipa“, a-t-il écrit dans sa dépêche.
Et de poursuivre : ”Coté FARDC, un soldat a été blessé par flèche et vite amené à l’hôpital pour des soins appropriés. La situation est pour l’instant calme et les usagers de la route Mangurejipa ont repris leurs activités sans inquiétude“.
Pendant que les miliciens Maï-Maï et tous les autres groupes armés locaux sont appelés à rejoindre le P-DDRCS pour le retour d’une paix durable, plusieurs mouvements rebelles multiplient plutôt leurs attaques contre les positions des militaires FARDC notamment dans la chefferie des Bashu.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu