Le sommet tripartite entre la République démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie, prévu à Kinshasa, en cette fin du mois d’août n’aura plus lieu.
Les présidents Joao Widodo de l’Indonésie et Luiz Inácio Lula da Silva du Brésil ne feront pas non plus le déplacement de la capitale congolaise, indiquent des sources du ministère de l’Environnement et de la Présidence congolaise.
Les trois dirigeants doivent participer ce vendredi à des pourparlers sur leur alliance relative à la défense des bassins forestiers du monde, auxquels la République démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie doivent s’impliquer.
À la place du sommet initialement prévu à Kinshasa, les dirigeants de ces trois pays ont convenu de se rencontrer en marge de la COP 28, qui aura lieu aux Émirats Arabes Unis, indiquent les mêmes sources.
Le sommet de Kinshasa faisait suite à l’accord trilatéral signé en novembre 2022 à Bali, entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie, avec pour objectif de réaffirmer l’engagement des trois pays leaders, à se mettre d’accord sur leur vision aux différents sujets dont le prix du crédit carbone.
Les bassins forestiers du monde, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong sont d’une importance capitale pour la préservation des forêts tropicales et de la biodiversité.
Ces trois bassins représentent 80% des forêts tropicales mondiales. Ils libèrent des moyens de subsistance d’au moins un milliard de personnes.
Le 8 août dernier, le président Tshisekedi à pris part au sommet sur les forêts amazoniennes, qui a eu lieu au Brésil. C’est à cette occasion que les trois pays ont convenu de se rencontrer à Kinshasa en cette fin du mois d’août 2023.
Infos.cd