Le 18 février, à Addis-Abeba, le Président Félix Tshisekedi a rencontré Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Evariste Ndayishimiye du Burundi pour discuter du déploiement des troupes de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est de la RDC.
Lors de cette réunion, les trois dirigeants ont évoqué la nécessité de coordonner les opérations sur le terrain, étant donné que l’Afrique du Sud et le Burundi sont parmi les contributeurs de troupes à la SAMIDRC.
Cette réunion survient après le décès, le 14 février, de deux soldats sud-africains, le Capitaine Simon Mkhulu Bobe et le Caporal-chef Irven Thabang Semon, au Nord-Kivu. Ces militaires, membres du 1er Bataillon d’Infanterie Sud-Africain, étaient déployés avec le 2e Bataillon d’Infanterie Sud-Africain. Trois autres soldats blessés sont actuellement hospitalisés dans un état stable. Selon les FARDC, ces pertes ont été causées par des tirs de l’armée rwandaise, qui s’oppose au déploiement de la force de la SADC.
En outre, le mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est terminé le même jour à Addis-Abeba. Le Président João Lourenço a eu des réunions séparées avec les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
En tant qu’initiateur de ces pourparlers, le Président angolais a assuré de poursuivre sa médiation à Luanda, en Angola, avec chacune des parties impliquées.
BREVE.CD
Pour parlers ne sont que des distractions, et faciliter les 🇷🇼 la tâche!!!