Dans son intervention au conseil des ministres ce vendredi, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe a insisté sur la nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui doit conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte-rendu de ce conseil des ministres.
« a insisté sur l’impérieuse nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui devra naturellement conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés » a-t-il dit.D’après Vital Kamerhe, « car il est paradoxal qu’après une baisse du taux de change suivie d’une stabilité relative de la monnaie nationale, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière », a-t-il ajouté.
Pour Vital Kamerhe « il est paradoxal qu’après une baisse du taux de change suivie d’une stabilité relative de la monnaie nationale, les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière », a-t-il ajouté.
« D’aucuns ne peuvent comprendre qu’au moment où le taux de change a sensiblement diminué en faveur du franc congolais et s’est stabilisé, depuis trois semaines, les prix restent pratiquement les mêmes » avait déclaré Kamerhe lors de la réunion du Comité de Conjoncture économique mardi dernier.
Sur ce, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a encouragé les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour consolider cette dynamique et, surtout, son impact sur le pouvoir d’achat de la population dont l’indicateur doit être la baisse des prix des biens et services, particulièrement les produits alimentaires et pharmaceutiques.
Signalons que lors de la réunion du Comité de Conjoncture économique mardi dernier, le gouvernement avait annoncé le contrôle économique rigoureux des prix des biens sur le marché, pour renforcer le pouvoir d’achat des Congolais en conformité avec les mesures économiques du Gouvernement sur le taux de change.
BRÈVE.CD