La mise en œuvre de traité du projet «Grand Inga» a été examiné, entre le ministre congolais des Ressources hydrauliques et électricité et son homologue Sud-africain des Ressources minérales et énergie à Kinshasa en RD Congo, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.
« Nous nous sommes concerté dans le cadre de la mise en œuvre d’un traité qui a été signé en 2013 pour le projet grand Inga qui est très important pour la RDC mais également pour l’Afrique du Sud», a annoncé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze Mukaleng.
Il a souligné que, les présidents Cyrile Ramaphosa et Félix Tshisekedi Tshilombo veulent voir ce projet se réaliser. Notre rencontre, a permis donc d’examiner le différent contour du projet pour sa concrétisation. C’est ainsi que nous sommes accompagnés des experts notamment, le directeur général « d’ADE pays » en charge de l’agence qui va mettre en œuvre le projet grand Inga, a-t-il dit.
Après échange des vues, il a été conclu que les experts Sud-Africains, ceux de ADE pays et du ministère des ressources hydrauliques et électricité vont s’accorder pour créer les sous-comités permanents qui vont travailler activement pour les prochaines étapes.
« L’essentiel aussi est que le traité qui a été signé en 2013 expire en octobre 2023 et qu’il faut le renouveler très rapidement avant son expiration », a souligné le ministre Mwenze.
Article tiré sur ACP, le titre est de Brève.cd