Le député provincial Érick Bukula s’en va-t-en-guerre contre les libérations clandestines dans les prisons et tous lieux de détention de la ville de Kinshasa.
S’appuyant sur les déclarations des certains kidnappeurs affirmant être sortis des prisons dans des conditions inappropriées, cet elu de la commune de Limete suggère que les Insepections pénitentiaires se fassent chaque 3 mois.
Pour ce faire, il a saisi le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice de la ville de Kinshasa afin d’instruire ses services de procéder désormais à ce contrôle afin de decourager ce phénomène entretenu par certains magistrats véreux.
Dans un autre volet, il a indiqué que ce contrôle permettra aussi à certains détenus ayant purgé leur peine, mais retenus pour des raisons fallacieuses de liberer les installations dans le cadre du dépeuplement des prisons.
Il sied de noter que lors de l’arrestation d’un groupe des kidnappeurs à Kinshasa, l’un d’eux avait avoué avoir été libéré à plus de 3 reprises moyennant 750 dollars payés aux magistrats. Une déclaration qui met en mal l’image de la justice congolaise. En plus, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a récemment déclaré n’être pas encore satisfait du fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais.
Article tiré sur Dépêche.cd, titre est de brève.cd