Le parti politique Nouvel Élan de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito accuse l’opposant Martin Fayulu de monter des faits à l’approche de la date de passation du flambeau au Nouvel élan, ceci en vue de détourner LAMUKA pour ses intérêts partisans.
Cela fait suite au communiqué signé, ce vendredi 31 mars par l’opposant Martin Fayulu interdisant à Adolphe Muzito et son parti Nouvel Élan de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka.
En réaction, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito attend la passation du flambeau le 11 avril prochain au sein de LAMUKA avec le parti de Martin Fayulu, tel que stipulé dans le statut de cette plateforme politique révisé en 2021.
C’est le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, qui l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce 1er avril 2023, au siège du parti situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
« Le Nouvel Élan attend la passation du flambeau comme le prévoit la Charte, le 11 avril 2023. Faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Mr. Martin Fayulu de LAMUKA, car celui-ci entrera dans un processus d’illégalité et d’illégitimité et ne pourra pas représenter la lutte pour la vérité », a-t-il déclaré.
D’après Blanchard Mongomba, « le Collège des Présidents est un organe consultatif et de conseil, comme le prévoit la Convention. Il n’a pas pouvoir de décision. Les résolutions de leurs travaux sont prises par consensus et transmises au Présidium pour entérinement et décision »
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration !