Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, S.E Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a présidé la séance de restitution des travaux de la première table ronde des ministres africains en charge de l’enseignement et la formation professionnels au Ministère des Affaires étrangères de la RDC.
Ces travaux, tenus du 10 au 14 novembre 2023 au Palais du peuple (Kinshasa), ont été salués pour leur impact positif, incitant à poursuivre dans cette direction pour renforcer les systèmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle.
« ces assises ont eu un écho retentissant et favorable, qui nous invite à poursuivre sur cette même lancée afin d’aider nos pays respectifs à bâtir des systèmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle cohérents et efficaces », a déclaré le Vice-Premier Ministre Lutundula dans son mot de bienvenue.
Lutundula a exprimé sa gratitude envers les pays participants et a souligné l’importance de créer un réseau d’intérêt commun pour atteindre les objectifs fixés.
La présidente du Réseau africain de qualification et de certification, Madame Antoinette Kipulu Kabenga, a partagé les enjeux avec les représentants de l’UNESCO, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, mobilisant ainsi les énergies pour concrétiser ce projet.
Notons que la table ronde a produit 17 recommandations stratégiques et techniques/opérationnelles, renforçant la conviction du vice-Premier ministre Lutundula quant à une coopération plus efficace entre les pays africains pour garantir une formation professionnelle de qualité, essentielle pour l’épanouissement des populations africaines et de la jeunesse du continent.
Avec la cellule de communication du Ministère des affaires étrangères