Le gouvernement maintient son engagement financier envers la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023.
Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de l’émission « Les chiffres du gouvernement » à Kinshasa, 130 millions USD ont récemment été alloués à la CENI pour soutenir les opérations électorales en cours.
« Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier ou aujourd’hui, nous avons payé 130 millions USD à la Commission Électorale Nationale Indépendante et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense ou les équipes de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont à travers tout le territoire avec une consommation importante de trésorerie parce qu’il y a des formations qui sont faites, il y a la logistique qui est entrain de se déployer », a rassuré Nicolas Kazadi, ministre des Finances.
Malgré les défis financiers, Kazadi affirme que les élections se dérouleront comme prévu, mettant en garde ceux qui prédisent des retards.
« C’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous. S’il y en a qui espère que les finances fassent défaut pour qu’il y est un retard et bien ils n’auront que leurs yeux pour pleurer », a prévenu Nicolas Kazadi.
Les étapes clés du calendrier de la CENI sont déjà franchies, mais des fonds supplémentaires sont nécessaires pour finaliser le processus électoral, a déclaré Denis Kadima lors d’une réunion avec les candidats Présidents.
Le gouvernement, bien que déjà significativement impliqué dans le financement, doit encore fournir la part restante cruciale pour conclure le processus.
En septembre, Kadima avait révélé que des découverts bancaires étaient utilisés avec intérêts pour maintenir le processus électoral en cours en raison du financement gouvernemental par tranches.
BRÈVE.CD
.