L’ambassadeur de la RD Congo aux Nations unies, M. Zénon Mukongo Ngay, a adressé une requête urgente au Conseil de sécurité le mardi 12 décembre dernier.
Dans ce document, Kinshasa a sollicité le concours logistique de la Monusco pour assurer le déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire. Cette demande intervient à une semaine du scrutin prévu pour le 20 décembre.
Cependant, la Mission des Nations unies en RD Congo souligne que la demande de Kinshasa pour le déploiement des kits électoraux concerne « toutes les provinces » de la RDC, malgré des limitations imposées par le dernier mandat de l’ONU.
» (…) alors que le mandat limite notre action », dit responsable onusien.
Selon la résolution actuelle de l’ONU, l’assistance au processus électoral 2023 est limitée « dans les trois régions où la MONUSCO se trouve encore, y compris un appui logistique limité sans préjudice de la capacité de la Mission à s’acquitter de ses tâches prioritaires ».
Cette situation soulève des questions importantes quant à la coordination entre la RD Congo et l’ONU pour garantir le bon déroulement des élections dans un contexte complexe.
Ci-dessous le document !