À travers un communiqué rendu public ce jour, le parti “Ensemble pour la République”, de Moïse Katumbi exprime son indignation face à l’attitude et à la communication du Procureur Général sur l’enquête du meurtre de Cherubin OKENDE.
Selon cette formation politique du regretté Cherubin OKENDE, “en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète”.
En effet, dénonce ce document, “Il est tout à fait troublant que le maître de l’action publique en personne, ici le Procureur Général près la Cour de cassation, annonce une conclusion selon laquelle l’honorable Chérubin est mort par balles, sans autopsie et sans enquête sérieuse. Comment peut-on violé de manière aussi éhontée le sacro-saint principe du secret de l’instruction !”
Et de poursuivre : “Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). Le porte-parole du gouvernement, le Ministre Patrick MUYAYA, s’autorise même d’interdire à l’opinion que l’on fasse le parallèle avec l’assassinat de Floribert Chebeya. Pourtant les similitudes sont flagrantes dans ce cas : invitation au siège d’une institution publique, pour l’un à la Police, pour l’autre à la Cour constitutionnelle, puis disparition et corps retrouvés dans un véhicule, mises en scène douteuses, avec des traces incontestables d’assassinats…”
Dans cette logique, le parti de Katumbi s’interroge “pourquoi une telle agitation” de la part de la justice congolaise.
“Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?”, note cette source.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !

