Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a signé, ce jeudi 18 mai 2023, la note circulaire fixant les frais de scolarité de l’année scolaire 2023-2024.
Ce, après validations de différentes parties prenantes et partenaires éducatifs au cours d’une cérémonie ténue dans la salle des réunions du ministère.
Ce document fixe les frais scolaires dans les établissements scolaires publics ainsi que privés agréés sur toute l’étendue du territoire national et dans les écoles consulaires congolaises.
« Cette note circulaire fixe les frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement maternel, secondaire et technique, consolidant la gratuité de l’enseignement primaire public en application depuis l’année scolaire 2019-2020, aussi bien sur toute l’étendue de la RDC que dans des écoles consulaires établies dans différents pays ; et les frais scolaires dans les établissements privés agréés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique », a fait savoir la source.
Dans ce document, le prix du minerval et du bulletin ont été maintenus à 1000 FC.
La note du ministre interdit la sollicitation et perception de tout frais fantaisiste aussi bien aux institutions provinciales qu’aux confessions religieuses. Il en est de même de toute retenue à la source de la « dîme », « offrandes », « actions de grâce », « aumônes » des enseignants par les gestionnaires des établissements scolaires.
Il y est aussi exigé la transmission préalable de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires, au secrétariat général à l’EPST pour contrôle de conformité en guise de son approbation par l’autorité de tutelle.
Avec la cellule de communication de l’EPST