Les combattants du M23 multiplient des meetings ces derniers temps. Le dernier est celui organisé, vendredi à Kibumba, une localité du territoire de Nyiragongo sous leur contrôle depuis l’année dernière.
Devant une foule compacte, ces rebelles soutenus par le Rwanda ont un message «un message d’unité » à Félix Tshisekedi et demande à la population de se joindre à eux pour exiger un dialogue.
« Joignons nos mains pour envoyer au président Tshisekedi un message et lui montrer que nous sommes unis. S’il envoie ses avions et ses bombes, il va tuer le M23 et la population civile locale », a déclaré un cadre de ce mouvement rebelle.
Et d’expliquer : « Le M23 a demandé à ce que nous puissions dialoguer, vous avez refusé. Aujourd’hui, ensemble, nous formons une chaîne contre le tribalisme. Nous sommes unis, ne nous amenez pas de discour de division et de séparation chez nous », a-t-il martelé, tout en qualifiant l’oral de Tshisekedi à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies d’« incendiaire, divisionniste et de maintien de la mauvaise gouvernance et toutes les antivaleurs ».
Notons, lors de son adresse à l’assemblée générale des Nations-Unies, Tshisekedi a catégoriquement refuser de dialoguer avec les rebelles du M23.
Yves Nsiala
Aujourd’hui ils commencent à réclamer le dialogue où était cette volonté pendant tout ce temps? Au moment de discours du chef de l’État ils ont peur? l’Africain en général et Congolais en particulier doivent comprendre que les Blancs ne sont pas nos partenaires ce sont des sanguinaires qui utilisent nos propres frères pour nous faire du mal, ouvrons grandement les yeux et leurs dire non à toutes tentatives séparationistes, divisionistes, balkannistes, ségrégationnistes.