Félix Tshisekedi, lors d’un rassemblement à Kolwezi le 6 décembre 2023, a assuré aux jeunes qu’il s’engage à lutter contre le chômage en créant des millions d’emplois.
Il les a appelés à le considérer comme leur partenaire privilégié, soulignant ses actions passées en leur faveur et exprimant la nécessité d’une collaboration renforcée.
« Nous allons accorder une attention particulière à l’emploi. Je suis votre partenaire privilégié, chers jeunes. Vous connaissez les actions que j’ai déjà entreprises en votre faveur, mais je suis conscient que cela n’est pas suffisant. Nous devons travailler davantage ensemble. Comptez sur moi, chers jeunes. Demain, nous créerons des millions d’emplois pour vous, car cela est possible », a souligné F. Tshisekedi
Tshisekedi a spécifiquement évoqué la sous-traitance comme un moyen de stimuler la croissance économique, citant la mise en place d’une équipe dirigée par le DG Miguel Katemb pour offrir des opportunités aux jeunes de la RDC.
« Aujourd’hui, nous avons mis en place tous les instruments nécessaires pour dynamiser la jeunesse et générer des millions d’emplois. Prenons un exemple concret : celui de la sous-traitance. J’accorde des efforts particuliers à ce niveau. Une nouvelle équipe dirigée par le DG Miguel Katemb a pour mission, sur mes instructions, de fournir des opportunités de sous-traitance à tous les jeunes de la RDC. Ce travail a déjà commencé et d’après les retours que j’ai reçus, il porte ses fruits. Je demande à nos partenaires, tous ceux qui ont investi ici en République démocratique du Congo, de faire très attention à ce secteur. Nous veillons de près à ce que la sous-traitance profite en premier lieu aux Congolais, et que la sous-traitance au Lualaba profite en premier lieu aux Lualabais. Nous serons vigilants à ce sujet, car nous ne voulons pas que cela nous échappe », a-t-il affirmé
Il a appelé à la vigilance dans ce domaine, assurant que la sous-traitance bénéficiera d’abord aux Congolais, avec une attention particulière pour le Lualaba.
En vue de sa réélection, Tshisekedi a mobilisé la population en soulignant ses projets de modernisation universitaire, d’extension de la gratuité de l’éducation de base au secondaire, et de promotion de l’agriculture dans les 145 territoires du pays.
BRÈVE.CD