Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, ce samedi, la 1ère formation de 2 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours, annonce la presse présidentielle.
Dans son discours, le Président Tshisekedi a émis le vœu d’avoir une justice rassurante.
« J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante », a déclaré le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat estime que « l’absence de la justice est une banalisation du mal. Mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ». Le Président Tshisekedi a ainsi lancé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous. »
L’ordonnance présidentielle nommant des nouveaux magistrats civils et militaires de la session 2023 a été rendu publique ce dimanche 11 juin.
Il s’agit des juristes qui avaient réussi au concours de recrutement à la magistrature en octobre 2022 et qui étaient donc proposés à la nomination par ordonnance présidentielle.
La Rédaction