En séjour à Mbuji-mayi, le Président Félix Tshisekedi a déploré, ce dimanche 25 juin une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique.
C’était à la fin de la messe de célébration du jubilé d’argent d’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, au stade Kashala Bonzola à Mbuji-mayi (Kasaï Oriental).
Le chef de l’État a insisté sur l’unité qui doit exister entre l’Église et le pouvoir. Il a déploré l’attitude de certains prélats catholiques qui se range derrière un seul politicien et risque de diviser les congolais à la veille des élections.
« C’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Une dérive que je qualifierais de dangereuse surtout en cette année électorale, l’église doit être au milieu du village. Ici, je serai tenté de dire l’église doit être au milieu des congolais, elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité, l’église doit accompagner toutes les filles et fils de la République qui sont en politique de la même manière sans distinction aucune car il y va de la de la stabilité de notre cher pays », a dit Félix Tshisekedi devant près de 40.000 personnes réunies dans ce stade.
Et de poursuivre :
« Et je sais que vous Monseigneur Utembi, que vous Monseigneur Kasanda, comprenez celà de la plus belle manière. Il se fait que parmi vous il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive.Je continuerai parceque j’y crois à entretenir les meilleures relations avec l’église en général et l’église catholique en particulier ».
Ce jeudi 22 juin à Lubumbashi, les prélats catholiques ont appelé les Congolais à la vigilance pour des élections crédibles.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a constaté au cours de ce message, que le “processus électoral est mal engagé ».
Notons que la République démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections générales en décembre prochain.
Yves Nsiala